Causes et traitement de l'abcès dentaire

Si vous souffrez d’un abcès dentaire, peu importe sa localisation dans votre bouche et le degré d’intensité de vos douleurs, vous devez prendre rendez vous chez votre dentiste à Paris ou un médecin dans les plus brefs délais. En effet, ce type d’infections dentaires peut rapidement entraîner de sérieuses complications : perte de la dent, os détruit, infection sinusale… Mais qu’est-ce qu’un abcès ? Comment le reconnaître ? Et comment soulager les douleurs en attendant de vous rendre chez le dentiste. Nous vous proposons de consulter ce guide complet consacré aux abcès dentaires. Et sachez que pour prévenir ce type de désagrément, il est indispensable d’adopter au quotidien une hygiène bucco-dentaire irréprochable et de consulter son cabinet dentaire au moins une fois par an.

exemple d'un abcès dentaire

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est une formation de pus, directement liée à une infection d’une dent ou une infection de la gencive. Cet amas de pus est localisé à l’intérieur de la dent, il est généralement diffus dans les zones voisines : gencives et os.

Il existe deux types d’abcès dentaires :
L’abcès parodontal, cet abcès est localisé dans la gencive, il touche majoritairement les patients atteints de pathologies liées à la gencive et souffrant ainsi de déchaussement de leurs dents. Il est également possible de voir ce type d’abcès localisés vers les dents de sagesse, et directement lié au développement de ces dernières.
L’abcès apical, cet abcès est plutôt dentaire, il est dû à la prolifération bactérienne au niveau des nerfs de la dent.

Un abcès dentaire peut être responsable de vives douleurs ainsi que de nombreux symptômes tels que :
des gonflements de la zone, de la gencive, de la bouche voire du visage ;
le gonflement des ganglions du cou ;
une fatigue anormale et des troubles du sommeil ;
une fièvre ;
une gêne générale des fonctions habituelles de la bouche : ouvrir la bouche, mastiquer, avaler, bouger la langue, une hypersensibilité au chaud et au froid ainsi qu’à certains aliments, voire un goût désagréable dans la bouche.

une mauvaise hyegiène est source d'abcès dentaire

le facteur déclenchant

Quel est le facteur déclenchant d’un abcès ?

L’abcès dentaire apparaît généralement lorsqu’une carie n’est pas traitée ou a mal été traitée. Il correspond en fait à une infection bactérienne du fait de l’atteinte de la pulpe de la dent par l’infection et la prolifération de germes dans cette zone.

Il peut également être la résultante d’autres facteurs :

• Un traumatisme dentaire ou une blessure : à la suite d’une chute ou d’un accident ayant provoqué un choc au niveau dentaire et une lésion, si la pulpe dentaire est touchée et s’infecte.
  • L’infection des dents de sagesse : dans certains cas, les dents de sagesse, sont recouvertes d’un tissu qui peut s’infecter du fait de son contact avec des germes, des aliments, etc.
  • Une pathologie spécifique : dans certains cas de maladie des gencives, il est possible de constater des lésions où les bactéries ont proliféré. Dans cet espace, entre la dent et la gencive, il est possible de voir se développer un abcès.

Les symptômes d’un abcès

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, il est fort probable que vous souffriez d’un abcès dentaire. Ne négligez pas ces signes et consultez le plus vite possible votre dentiste ou votre médecin.

• Douleur vive : elle se ressent de façon continue, avec parfois une impression de battement ou de pulsation. La douleur dentaire se fait plus vive lors de la mastication au niveau de la dent touchée. Elle peut dans certains cas s’étendre à la joue, voire à tout le visage et au cou. Une forte sensibilité au chaud et au froid peut aussi être ressentie.
  • Douleur dans la mâchoire avec difficulté à ouvrir la bouche
  • Gonflement au niveau de la bouche, voire de la joue et du visage : une inflammation s’accompagne souvent d’un gonflement plus ou moins étendu
  • Tuméfaction et rougeur : sur la gencive ou au niveau de la dent, l’abcès gonfle et se teinte d’une couleur plus foncée que les tissus environnants
  • Boule de pus, un gonflement que l’on sent avec la langue : dans la bouche, si l’abcès a « mûri », il prend une coloration blanchâtre et peut se fragiliser au point de se fissurer. Le pus s’écoule alors. Ce qui est souvent synonyme d’un certain soulagement.
  • Mauvais goût dans la bouche : il est dû à l’écoulement de pus dans la bouche, auquel peut se mêler du sang.
  • Mauvaise haleine : la mauvaise haleine est la conséquence de l’écoulement du pus.
  • Difficulté à avaler et à boire : généralement, la difficulté à avaler provient d’une atteinte des ganglions par l’infection.

L’abcès s’accompagne aussi souvent de fièvre. Le sommeil peut être troublé et une fatigue intense se fait sentir.

Une jolie fille qui a une carie dentaire

les risques

Quels sont les risques liés à l’abcès dentaire ?

Un abcès dentaire n’est pas à prendre à la légère. Les conséquences et complications peuvent être très sérieuses.

Il est possible lorsque l’infection est grave et non soignée de développer une parodontite, qui est une infection de l’os et sa désagrégation. Dans ce cas précis, la dent tombe ou est retirée lors d’un traitement chez le dentiste.

Lorsque les dents infectées sont les molaires, ne pas traiter l’abcès risque une infection des canaux par le pus. Or les canaux des molaires sont localisés au niveau des sinus. Ainsi, les sinus peuvent alors être infectés de pus.

Lorsque l’infection est plus sérieuse, des ganglions sont susceptibles d’apparaître au niveau de la mâchoire inférieure. De plus, petit à petit, le pus va se propager dans les tissus mous tels que les tissus de la joue, de la gencive, de la peau et des muscles. Il s’agit alors de ce que l’on appelle la cellulite infectieuse. Dans ce cas particulier, le pus va finir par créer un canal de sortie sur la gencive voir sur la peau du visage.

Les cas les plus sérieux d’infection constatés sont :
l’infection par le pus et les bactéries des valvules cardiaques, les bactéries se propagent par le biais des vaisseaux sanguins. Les conséquences dans ce cas peuvent être mortelles ;
L’angine de Ludwig, elle reste localisée dans la bouche, mais peut entraîner l’obstruction des voies respiratoires, et donc provoquer la mort par étouffement ;
le développement d’un abcès au cerveau, c’est un cas rare, mais qui est déjà survenu. Les bactéries se propagent dans ce cas, par le biais des veines. Le patient est généralement dans le coma.

Ce sont pour toutes ces raisons qu’il est très important de consulter son dentiste dès les premiers symptômes.

Après traitement, cet homme retrouve un sourire éclatant

Soins

Comment traiter un abcès dentaire ?

Quelles que soient la forme de l’abcès, sa localisation dans la bouche et l’intensité de la douleur, il est indispensable de traiter l’infection dans les plus brefs délais. En fonction de la gravité de vos symptômes, rendez vous d'urgence chez votre dentiste ou faites-vous conduire directement aux urgences de l’hôpital le plus proche. Car un abcès peut se propager sur des organes à proximité et provoquer de graves accidents.

Pour soigner l’abcès dentaire, le dentiste procèdera au drainage et au curetage de l’abcès. C’est-à-dire qu’il en vide le pus et nettoie ensuite la cavité. Cet assainissement est indispensable pour empêcher la prolifération de nouvelles bactéries. Des médicaments contre la douleur, tels que des antalgiques, sont également prescrits.

Et pour soulager la douleur d’un abcès en attendant que celui-ci soit soigné, voici quelques conseils :

• Utiliser un bain de bouche
  • Appliquer un gel anesthésiant
  • Faire un bain de bouche à base d’huiles essentielles. Privilégiez pour cela des huiles essentielles à base de clou de girofle, une épice naturellement antalgique et antibactérienne.
  • Faire un bain de bouche à base de bicarbonate de soude. Il suffit de délayer une demi-cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau et de s’en gargariser ensuite.
  • Placer un clou de girofle entre la gencive et la joue et le garder ainsi quelques instants. Vous pouvez aussi faire infuser quelques clous de girofle dans de l’eau bouillante. Une fois refroidie, servez-vous de cette infusion à la manière d’un bain de bouche.
  • Respecter une bonne hygiène bucco-dentaire : malgré l’abcès, continuez à vous brosser les dents tous les jours, de préférence deux fois par jour. N’insistez pas exagérément sur la zone douloureuse et utilisez une brosse à dents à poils souples.

Découvrez comment nous pouvons vous aider
à avoir des dents parfaites