greffe dentaire osseuse Paris

La greffe 3D (dénommée aussi reconstruction 3D) représente la solution la plus avancée pour poser un implant dans une mâchoire qui présente un volume osseux trop faible en hauteur et en épaisseur. Offrant un taux de réussite élevé, cet acte parfaitement maîtrisé vous aide à retrouver une esthétique du sourire maximale et une dentition totalement fonctionnelle.

La pose d'un implant dentaire facilitée par une greffe d'apposition

définition

Qu'est-ce qu'une greffe osseuse 3D ?

Ce type de greffe, dite « d'apposition » ou « onlay », facilite l'installation d'un ou plusieurs implants complexes dans le maxillaire quand ce dernier affiche un déficit osseux très élevé, à la fois horizontal et vertical. Il repose sur l'incorporation au niveau de la zone à traiter d'un greffon autogène (prélevé sur le patient), qui va ensuite créer de manière autonome un volume d'os et de tissus supplémentaires.

S'appuyant sur les techniques d'implantologie les plus récentes, votre chirurgien a recourt, selon l'importance de la reconstruction, à un prélèvement du greffon :

• sur la mâchoire, les dents de sagesse ou le menton pour les petites et moyennes augmentations osseuses.
  • sur la partie extérieure du crâne ou la hanche lorsque le maxillaire se révèle très fortement atrophié.
Cette personne peut bénificier d'une greffe osseuse 3D

pour qui ?

Quels patients peuvent bénéficier d'une greffe osseuse 3D ?

Comme les autres greffes dentaires et comme la greffe osseuse, la reconstruction 3D s'adresse aux patients adultes (à l'exception des femmes enceintes). Elle se voit fréquemment recommandée lorsque la hauteur osseuse est inférieure à 2 mm ou suite à une résorption très conséquente de l'os alvéolaire (traumatisme, maladie parodontale...).

Ses contre-indications restent limitées et correspondent notamment à :

• une affection cardio-vasculaire sévère,
  • une pathologie grave de type cancer, diabète, cirrhose ou immunodépression,
  • un diagnostic d'ostéoporose,
  • un traitement par radiothérapie cervico-faciale ou maxillaire,
  • un tabagisme durablement installé.

visuel d'une dentiton 3D dans le cadre d'une greffe osseuse Onlay

l'intervention

Quel est le déroulement d'une greffe osseuse 3D ?

Les reconstructions d'ampleur modérée ne nécessitent qu'une anesthésie locale. Les greffes de volume important se voient fréquemment associées à une hospitalisation d'1 à 2 jours ainsi qu'à une anesthésie générale.

Un bilan osseux, des examens sanguins, une étude complète du maxillaire par imagerie 3D et la prise d'un traitement préparatoire (antibiotique, anti-hémorragique...) représentent des préalables courants à l'intervention. Peu douloureuse, celle-ci s'organise autour de 3 étapes :

• le prélèvement du greffon : une légère incision est réalisée pour atteindre le site retenu, puis le chirurgien-dentiste ôte une très fine couche d'os.
  • le modelage et la pose par mini-vis de ces éléments osseux : ils visent à assurer une reconstruction intégrant un taux de résorption cohérent et favorisant les capacités de développement naturel de la greffe (vascularisation...).
  • la suture de la gencive, qu'une membrane peut en complément protéger. Un délai de 6 à 8 mois est alors nécessaire pour que le volume osseux s'accroisse et autorise la pose de l'implant.[/
Une femme lors d'un contrôle après une opération de greffe osseuse 3D

Après l'intervention

Quelles sont les suites d'une greffe osseuse 3D ?

La greffe 3D ne présente généralement aucune complication post-opératoire majeure. Hématome léger, douleur diffuse ou petits saignements peuvent l'accompagner mais se résorbent rapidement. Nous proposons toujours à nos client de passer par la PRF pour accélerer la cicatrisation.

La zone traitée ne doit pas être trop sollicitée pendant les mois de cicatrisation. Par conséquent, il est recommandé de :

• privilégier des aliments liquides et froids,
  • éviter toute pression sur les sinus et tout mouvement de succion,
  • réduire votre activité physique,
  • ne pas fumer.

Voir aussi : Régénération osseuse guidée

Nos autres traitements d'esthétique dentaire à Paris

Les autres traitements

En tant que cabinet consacré à l’esthétique du sourire, nous vous proposons également d’autres traitements pour parfaire votre sourire :